webiz’art
Accueil du siteWebiz’art interactifOutils et dispositifs interactifs
Outils interactifs :
Grapholine
Brèves
Dessin musical sur le thème de la fête…
mercredi 3 novembre

Improvisations graphiques et sonores exécutées avec la palette Grapholine par des élèves de 4ème du collège F.Mitterrand de Créon (33670) sur le thème de la fête…

- Graphisme et ambiance sonore…

 
Sur le Web
Lexique de l’interactivité
Voici un lexique de l’interactivité réalisé par Stanley Douglas Edric (Mémoire de DEA sur l’interactivité). Il est fait d’entrées discrètes, indépendantes les unes des autres. Chaque entrée traite un aspect de l’interactivité, soit en proposant une déconstruction des idées reçues, soit en proposant de nouvelles figures d’interactivité.
Blue Yeti
Blue Yeti possède des compétences pointues en informatique musicale et en interaction homme-machine. Le savoir-faire de Blue Yeti porte sur les différentes composantes d’un système interactif : le traitement des informations, le contenu multimédia et l’interface.
Médias-cité
Afin de rendre possibles des projets qui contribuent à l’éducation critique au multimédia des futurs citoyens, Médias-Cité accompagne des projets portés par des acteurs du monde de l’éducation : élèves, parents d’élèves, enseignants, équipe éducative et administrative des établissements
La palette "Grapholine"
vendredi 29 janvier 2010
par webiz’art
popularité : 100%
Le dispositif Grapholine permet, en dessinant sur un écran, de générer du son en temps réel.

Présentation du dispositif :

Contrairement à un instrument acoustique, dont le timbre et la sonorité sont définis par ses caractéristiques physiques, Grapholine est un instrument de musique numérique qui permet à chaque interprète de personnaliser l’identité sonore de l’instrument, laissant ainsi une grande liberté dans la création et l’interprétation.

Grapholine possède une interface permettant de choisir la couleur et le type de mine de crayon que l’on veut utiliser pour dessiner. A chaque couleur et type de mine correspond un échantillon sonore puisé dans une "banque de sons" stockée dans l’appareil.

Lorsque l’utilisateur dessine, l’échantillon sonore correspondant à la couleur et à la mine va être lu et transformé en fonction des mouvements effectués avec le crayon sur la tablette graphique. Il est également possible d’ajouter des nouveaux sons à la banque de sons, de modifier l’association sons - couleurs/mine et de régler la façon dont les caractéristiques des mouvements réalisés avec le crayon (pression, vitesse, courbure,...) vont agir sur l’échantillon sonore. Le dispositif permet ainsi de détourner de leur but premier les gestes du dessin et de les utiliser à des fins de création sonore.

Plus d’infos sur le site de Blue Yeti : http://www.blueyeti.fr

Les pistes pédagogiques pour utiliser cet "outil" :

- Graphisme et ambiance sonore…

 
Articles de cette rubrique
  1. Le générateur poïétique
    24 juillet 2009

  2. Scratch…
    8 décembre 2009

  3. La palette "Grapholine"
    29 janvier 2010

  4. De Google sketchup vers Opensim…
    26 octobre 2010

  5. Ecriture interactive…
    28 novembre 2010