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Grapholine
Brèves
Dessin musical sur le thème de la fête…
mercredi 3 novembre

Improvisations graphiques et sonores exécutées avec la palette Grapholine par des élèves de 4ème du collège F.Mitterrand de Créon (33670) sur le thème de la fête…

- Graphisme et ambiance sonore…

 
Sur le Web
Lexique de l’interactivité
Voici un lexique de l’interactivité réalisé par Stanley Douglas Edric (Mémoire de DEA sur l’interactivité). Il est fait d’entrées discrètes, indépendantes les unes des autres. Chaque entrée traite un aspect de l’interactivité, soit en proposant une déconstruction des idées reçues, soit en proposant de nouvelles figures d’interactivité.
Blue Yeti
Blue Yeti possède des compétences pointues en informatique musicale et en interaction homme-machine. Le savoir-faire de Blue Yeti porte sur les différentes composantes d’un système interactif : le traitement des informations, le contenu multimédia et l’interface.
Médias-cité
Afin de rendre possibles des projets qui contribuent à l’éducation critique au multimédia des futurs citoyens, Médias-Cité accompagne des projets portés par des acteurs du monde de l’éducation : élèves, parents d’élèves, enseignants, équipe éducative et administrative des établissements
Graphisme et ambiance sonore…
jeudi 10 juin 2010
par webiz’art
popularité : 100%
Utiliser Grapholine pour créer une ambiance graphique et sonore synchrone…

L’utilisation de Grapholine permet d’acquérir les compétences artistiques suivantes :

Voir la présentation dynamique de l’expérimentation de l’usage pédagogique de Grapholine au collège F.Mitterrand de Créon (gironde) avec une classe de 4e [1].
- possibilité d’afficher la présentation en mode plein écran en passant la souris sur "MORE" puis sur "full screen"

Composante comportementale

- de participer de manière responsable à la création d’une performance artistique sonore et graphique collective en temps réel
- de respecter les enjeux “sociaux” en rapport avec cette performance artistique (respecter les codes de conduite de l’utilisation de l’outil et les participants)

Composante technique (pratique numérique) :

  • être capable de collecter et de transformer des fichiers sons (avec Audacity)
    • Choisir et appliquer aux sons les effets proposés et testés dans Audacity.
    • Maitriser le vocabulaire relatif aux paramètres du son. (hauteur, tempo, volume, nuances, timbre…)
  • être capable de synchroniser bandes sonores et images fixes dans un logiciel de montage vidéo (Movie maker)
  • être capable d’interagir avec une "interface graphique logiciel" (Artrage) à l’aide d’une palette graphique pour :
    • paramétrer et s’approprier les outils de dessin/peinture (taille, couleur ,opacité ,etc…)
    • explorer les différents gestes graphiques et leurs significations (créer un répertoire de gestes en variant les caractéristiques des mouvements : pression du stylet, vitesse d’exécution, direction, controlés, non-controlés, etc…)
  • être capable de créer des images infographiques avec certaines fonctions avancées de "The Gimp" pour :
    • créer des images signifiantes natives (exploration créative des outils sans importation d’images toutes faites…),
    • créer des images signifiantes avec retouche et "photomontage" (importation d’images libre de droit servant de "matériaux" de travail).
  • être capable de "paramétrer et configurer" Grapholine pour :
    • choisir la couleur et/ou l’image et le type de geste que l’on veut utiliser pour dessiner.
    • faire correspondre à chaque couleur et image et geste graphique un échantillon sonore puisé dans une "banque de sons" stockée dans l’appareil
    • d’ajouter des nouveaux sons à la banque de sons
    • d’ajouter de nouvelles images à la banque d’images
    • de modifier l’association sons - couleurs - images /gestes graphiques
    • de régler la façon dont les caractéristiques des mouvements réalisés avec le stylet (pression, vitesse, graphisme,...) vont agir sur l’échantillon sonore

Composante méthodologique :

- être capable de "re-activer" des équivalences plastiques graphisme/gestes à une "banque" de sons particuliers pour donner plus de force expressive au dessin musical (performance)
- être capable de synchroniser gestes graphiques et production musicale pour créer une image séquentielle sonore dans un temps donné (performance) et à partir d’un thème choisi ou imposé
- être capable de proposer une version "écrite" de cette performance par la création d’une partition "rejouable" (présence d’indicateurs visuels et temporels pour synchroniser graphisme/geste/son)
- être capable de maîtriser et employer du vocabulaire spécifique au graphisme et à la création musicale
- être à l’écoute des propositions sonores pour être en mesure d’inter-agir et de ré-agir en temps réel

Composante culturelle :

En histoire des arts peuvent être abordées les pistes suivantes :

- Le rôle du regard et du geste pictural chez les impressionnistes : peindre sur le motif, interagir avec ce que l’on voit dans l’instant, adapter le geste pictural pour retranscrire le lieu/l’action/la scène en train de se produire (vitesse d’exécution, touches, flou, mouvement…). L’image sérielle dans l’œuvre de Monet : volonté, désir de saisir le réel toujours changeant.

- l’évocation d’une scène, d’une ambiance, d’un climat, chez les compositeurs français de la fin du XIX° siècle : Debussy, Fauré…Evocation de la nature.

- Comprendre les liens entre les matériaux utilisés et la volonté d’évoquer des impressions musicales

- La notion d’improvisation dans l’oeuvre de W.Kandinsky (suite des peintures intitulées "Improvisation, n°x"") : analyse de la composition, du rythme visuel, permet d’aborder tout le vocabulaire spécifique au graphisme (point, ligne, trait, forme, surface, couleur…) et également d’introduire la perte progressive du réel comme référent (vers l’abstraction) pour satisfaire "une nécessité intérieure"…

- l’analyse de Sud de Risset permet de travailler sur les notions plus contemporaines de sons naturels, synthétiques, instrumentaux, concrets. Le réel n’est plus perçu comme unique référent, et introduit l’idée d’une interprétation personnelle de la réalité, voire d’une ré-écriture possible de l’œuvre par chaque auditeur.

- L’étude d’œuvres de Steve Reich introduit deux autres notions : répétition/déphasage, utilisation du hasard (aléatoire).

Ces pistes peuvent s’inscrire à partir des thématiques HIDAS suivantes :

- Arts, espace, temps
- Arts, ruptures et continuités

Outils et dispositifs interactifs

- La palette "Grapholine"

Vidéos des improvisations graphiques et sonores :

 

[1] Projet interdisciplinaire expérimenté en 2009/2010 impliquant l’éducation musicale (professeur : Nathalie Devy) et les arts plastiques (professeur : Christophe Merchadou) et l’intervention en quatre temps de Médias-Cité (intervenante "Grapholine" : Marianne Massaloux). Ce projet a été présenté à la cité des sciences lors des Rencontres culture numérique du 1er & 2 juin 2010 organisées par le ministère de la culture sur le thème : Education artistique et culturelle & numérique".

Documents joints à cet article :
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